Article 30 octobre 2024

Interdiction des sachets, billes et perles de nicotine : l’ACT se félicite que le gouvernement accède à sa revendication

Article 30 octobre 2024

L’ACT-Alliance contre le tabac salue l’annonce de Geneviève Darrieussecq, la ministre de la Santé, dans Le Parisien concernant l’interdiction des sachets, billes et perles de nicotine. Si l’ACT a lancé l’alerte l’an dernier, l’association a spécifiquement porté cette revendication dans le cadre des discussions actuelles sur le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.

Vendus avec des arômes fruités et mentholés, à des prix attractifs (entre 7 et 9 euros la boîte), les sachets de nicotine et ses dérivés (billes et perles de nicotine) sont les nouvelles innovations de l’industrie du tabac pour séduire de nouveaux consommateurs dès le plus jeune âge, s’assurant ainsi une clientèle fidèle et de long-terme. Grâce à des stratégies marketing agressives, ces produits gagnent en popularité chez les ados : en 2023, parmi les 13-16 ans connaissant les sachets, billes et perles de nicotine, près de 1 jeune sur 10 en a déjà expérimenté.

Dans le cadre des discussions parlementaires sur le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, l’ACT réclame l’interdiction stricte de ces produits qui, loin d’être des outils de sevrage, ne visent qu’à étendre le marché de l’addiction à la nicotine. Classée comme « substance vénéneuse », la nicotine est l’une des drogues les plus addictives au monde qui n’est pas sans conséquence sur la santé des jeunes (aggravation des symptômes d’anxiété, amplification des sentiments de dépression, liens avec des troubles cognitifs, etc.). Un danger relevé par les autorités de santé : l’an dernier l’Anses pointait du doigt les risques que représentaient les sachets, billes et perles de nicotine pour les enfants.

« Après le vote à l’unanimité de l’interdiction de la Puff, nous nous réjouissons que le gouvernement prenne rapidement des mesures pour interdire ces nouveaux produits de la nicotine, freinant ainsi les efforts déployés par l’industrie du tabac pour pérenniser son marché. »explique le Pr. Loïc Josseran, Président de l’ACT-Alliance contre le tabac. « S’il s’agit d’une belle victoire pour la société civile, cette annonce constitue aussi un pied de nez à la Confédération des buralistes, lobby allié des cigarettiers, qui réclamait depuis plusieurs mois le monopole de vente des sachets de nicotine dans le but d’accroître ses profits au détriment de la jeunesse ».