Article 6 septembre 2025

Interdiction des sachets de nicotine en France : une victoire qui met un coup d’arrêt à l’industrie du tabac

Article 6 septembre 2025

Réclamée par l’association depuis près de deux ans, l’ACT-Alliance contre le tabac se félicite de la publication du décret gouvernemental visant à interdire tous les produits à usage oral contenant de la nicotine (hors outils de sevrage) ; bannissant ainsi les sachets de nicotine. Il s’agit d’une mesure cruciale pour protéger les jeunes et contrer les stratégies pernicieuses d’une industrie qui prospère sur le marché de l’addiction, au détriment de la santé publique.

Ces derniers mois, les cigarettiers ont intensifié leurs efforts de lobbying et de marketing pour promouvoir et surtout légaliser les sachets de nicotine (ou nicopouches) sur notre territoire. Face à la baisse de la consommation de cigarettes dans les pays développés, les sachets de nicotine et les nouveaux produits nicotiniques (tabac chauffé et cigarettes électroniques) constituent le nouvel eldorado financier des cigarettiers, représentant près de 40 % du chiffre d’affaires de groupes comme Philip Morris International. À travers la publication de tribunes, de pétitions, la création de sites internet ou encore le déploiement d’une immense bâche publicitaire à Paris, les cigarettiers ont tenté d’imposer ces nouveaux produits, sous couvert d’un discours de santé publique trompeur. Cependant, loin d’être des outils de sevrage, les sachets de nicotine et leurs dérivés (billes, perles) n’ont pour objectif que d’étendre le marché de l’addiction à la nicotine.

Bien que le gouvernement ait annoncé il y plusieurs mois son intention d’interdire ces produits hautement addictifs, en ayant conscience de leurs effets nocifs sur la santé, la décision a été retardée sous la pression des lobbies, tant en France qu’au niveau européen. L’ACT avait d’ailleurs dénoncé, dans une tribune publiée dans Le Monde, l’instrumentalisation de certains États membres de l’UE (Italie, Grèce, Roumanie, République tchèque) par les cigarettiers pour freiner cette interdiction.

« Malgré les intentions claires du gouvernement, l’industrie du tabac n’a reculé devant rien pour défendre ses intérêts économiques et étendre son marché de l’addiction à la nicotine. L’ACT salue le courage et la détermination de l’exécutif qui n’a pas cédé à la pression des lobbies et a fait primer avant tout la santé publique. », déclare le Pr Loïc Josseran, Président de l’ACT – Alliance contre le tabac. « Mais cette victoire ne doit pas nous faire baisser la garde : nous devons rester vigilants face aux nouvelles stratégies d’une industrie qui prospère sur l’addiction et qui n’a aucune intention de réduire son chiffre d’affaires. »