Prévenir l’entrée des jeunes dans le marché de l’addiction à la nicotine

Il est essentiel de défendre des mesures pour contrer l’action d’une industrie qui, chaque année, entraîne plus de 200 000 jeunes dans l’addiction au tabac et à la nicotine : instauration d’une génération sans tabac, augmentation des taxes, interdiction de vente aux mineurs…

Nos demandes

  • 01

    Une augmentation régulière et soutenue des taxes sur le tabac

    Comme le recommande l’OMS, il s’agit du levier le plus efficace pour réduire le tabagisme qui coûte chaque année en France plus de 156 milliards d’euros. Contre-Feu souhaite que le paquet de 20 cigarettes parvienne au prix de 25 € en 2032.

  • 02

    L’application de l’interdiction de vente des produits du tabac et du vapotage aux mineurs.

    Malgré la loi, plus de deux-tiers des buralistes continuent de vendre des produits du tabac à des mineurs, tout en bénéficiant de nombreuses aides financières de la part de l’Etat.

  • 03

    L’instauration d’une « génération sans tabac » à compter de 2032.

    Cette mesure, déjà adoptée dans certains pays, prévoit d’interdire la vente de produits du tabac à toutes les personnes nées après 2014. C’est une mesure progressive qui ne pénalise pas la consommation mais la seule vente des produits.

  • 04

    L’interdiction de l’ensemble des nouveaux produits de la nicotine.

    L’industrie du tabac multiplie les nouveaux produits (sachets, billes…) en ciblant les jeunes afin de les attirer dans une nouvelle addiction. Contre-Feu plaide pour que ces produits soient interdits au plus vite afin d’empêcher l’industrie de renouveler sa clientèle.

SOUTENIR
LE COMBAT

Le lobby du tabac profite de nous tous. Il profite de l’addiction à la nicotine mais aussi de nos valeurs, de notre attachement à la liberté et à la convivialité. Il nous manipule depuis des décennies. Et il le fait bien, on ne peut que le reconnaître. Alors pour faire tomber l’industrie du tabac, il va falloir s’allier.

Faire un don