Qui est Contre-Feu ?
Depuis plus de 30 ans, Contre-Feu mène un combat acharné contre l’industrie la plus mortifère au monde en révélant les méfaits que cause son lobby sur la société. Reconnu d’intérêt général, notre collectif est la fédération d’associations de lutte contre le tabac en France, fondée en 1991 par le Pr. Maurice Tubiana à la suite de l’entrée en vigueur de la loi Evin.
NE LAISSONS PLUS L’INDUSTRIE FAIRE UN TABAC
En tant que porte-parole de 24 membres associatifs majeurs dans la lutte contre le tabagisme en France, nous menons des actions nationales et internationales pour faire reculer l’influence de l’industrie du tabac sur les politiques de santé publique.
Si les cigarettes traditionnelles sont de moins en moins populaires dans notre pays, les industriels ne cessent de se réinventer pour mettre sur le marché de nouveaux produits et recruter de nouveaux consommateurs. Contre-Feu s’attache à dévoiler les manipulations d’une industrie qui n’a qu’un but : s’enrichir en perpétuant l’addiction à la nicotine.
Par son action fédératrice, l’ACT mobilise collectivement décideurs, acteurs de santé publique, de l’environnement, des droits humains, de la finance, ainsi que les médias pour voir émerger en 2032 la première génération en France libérée des méfaits du tabac et de son industrie.
Par notre action collective de contre-lobby, nous faisons reculer l’influence de l’industrie du tabac, véritable fléau pour l’ensemble de la société ».
Notre équipe
CONTRE-feu est à ce jour intégralement financé par des subventions publiques.
Notre structure bénéficie d’une convention d’objectifs triennale avec la Direction générale de la santé du Ministère des Solidarités et de la Santé, cette convention n’étant renouvelée annuellement qu’après examen de la réalisation effective des objectifs et des indicateurs fixés pour l’année.
A la suite d’un appel à projets « Mobilisation de la société civile » lancé en 2019 par le fonds de lutte contre les addictions (rattaché à la CNAMTS), Contre-Feu bénéficie d’un financement afin de développer un ambitieux programme de dénormalisation du tabac en France.
Les comptes sociaux de Contre-Feu sont audités et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. Les membres du CA arrête les comptes de l’exercice et l’AG les approuve après chaque clôture comptable. Dans un souci de bonne gestion des fonds publics qu’elle emploie, Contre-Feu tient une comptabilité analytique rigoureuse et respecte les procédures de passation de marchés publics.
Soucieuse de la transparence de sa politique de gestion, Contre-Feu met à disponibilité sur son site internet ses rapports d’activités et de gestion.
Vous pouvez retrouver le détail de nos activités dans le dernier rapport annuel téléchargeable ci-dessous :
Soutenir
le combat
Face à l’immense puissance du lobby du tabac, il va falloir s’allier. Alors, qui que vous soyez, fumeurs, non fumeurs, vapoteurs, médecins, juristes, étudiants, lycéens, retraités : rejoignez le contre-lobby.