VOTRE DÉPUTÉ EST-IL TOXIQUE ? : CONTRE-FEU APPELLE LES ÉLUS À SOUTENIR LA PROPOSITION DE LOI « GÉNÉRATION SANS TABAC »
7 millions de morts par an, 1,3 million d’enfants exploités dans les champs de tabac, 4 500 milliards de mégots disséminés dans la nature, etc. l’industrie du tabac n’a plus sa place dans notre société. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Contre-Feu, l’alliance contre l’industrie du tabac, appelle à une mobilisation citoyenne pour inciter les députés à signer la proposition de loi « Génération sans tabac » et ainsi éliminer la première cause de cancer et de mortalité évitable.
À ce jour, cette mesure visant à mettre fin à la vente de produits du tabac aux générations nées après 2014 est soutenue par 28 parlementaires sur les 577 élus. Il faut au minimum 100 signatures pour qu’elle puisse être discutée à l’Assemble nationale.
C’est pourquoi Contre-Feu a décidé d’interpeller le grand public dans la presse (Le Figaro, Libération, Le Nouvel Obs) et sur les réseaux sociaux : à travers le message « Votre député est-il toxique ? » l’association invite les citoyens à se rendre sur une plateforme web pour suivre l’avancement de cette proposition de loi et interpeller les élus qui ne l’auraient pas encore signée.
Une mesure nécessaire pour protéger la jeunesse d’une industrie mortifère
Déposée en novembre 2025 par le député Nicolas Thierry, et défendue par Contre-Feu depuis 2022, cette proposition de loi repose sur un mécanisme progressif. L’objectif est de mettre fin au renouvellement générationnel du marché du tabac et de permettre à une génération de grandir libre, sans jamais connaître l’addiction ni toucher à une cigarette de sa vie.
Une mesure d’autant plus nécessaire que l’industrie du tabac, qui tue un consommateur sur deux, recrute nos enfants comme futurs clients avec des stratégies de marketing ciblées.
Rappelons qu’une telle mesure est déjà discutée dans d’autres pays, notamment au Royaume-Uni où le projet de loi pour la première génération sans tabac est en passe d’être adopté. Si nos députés français s’emparent de ce texte, la France deviendrait le premier État de l’UE à protéger toutes les prochaines générations et à considérer le tabac pour ce qu’il est : un produit toxique à éliminer du marché.
Contact presse Astrid Billard – astrid.billard@contre-feu.org – 07 49 94 04 08